Mon projet de plantation

Le cahier des charges

Vous êtes propriétaire public ou privé ? Vous possédez du foncier agricole ou forestier ?
>>> Breizh Forêt Bois vous propose une aide financière et un accompagnement pour optimiser votre projet de plantation.

Les conditions d’éligibilité

Pour candidater à l’aide financière de Breizh Forêt Bois, il faut :

  • être propriétaire foncier, public ou privé (individuel ou en groupement)
  • avoir un projet de transformation ou de boisement sur une surface cumulée de 3 ha minimum (2 ha pour le peuplier), répondant aux conditions ci-contre :

La certification : une garantie de gestion durable

La certification (PEFC, FSC ou équivalent) permet d’apporter des garanties sur la gestion durable de la forêt. De la ressource aux consommateurs, cette chaîne de traçabilité concerne également toutes les activités de la filière. La certification forestière est une condition d’éligibilité dans le cadre du dispositif Breizh Forêt Bois.

Des essences diversifiées, pour quoi faire ?

L’écosystème forestier est naturellement riche de nombreuses essences qui permettent à la forêt de mieux « encaisser » les coups durs en cas de tempêtes, de maladies, de ravageurs, de changements climatiques. La diversité d’essences favorise la répartition des risques et la résilience des peuplements. Maintenir cette diversité d’essences dans les (re)boisements tout en gardant une essence principale est une nécessité pour le sylviculteur donc une priorité de Breizh Forêt Bois.

La démarche

De l’intention du projet de plantation au peuplement forestier en pleine croissance, plusieurs étapes sont à suivre. Celles-ci sont illustrées dans le schéma ci-dessous qui indique les points clés et les professionnels présents pour vous accompagner à chaque moment.

Le CRPF Bretagne a écrit un Guide des bonnes pratiques (à télécharger ci-dessous) afin d’aider à la mise en œuvre des projets Breizh Forêt Bois. En suivant les préconisations de ce guide technique, les projets ont les meilleures chances d’être retenus.

Une étude a été menée sur plusieurs chantiers bois énergie afin d’étudier les itinéraires techniques et la rentabilité des chantiers à partir de peuplements pauvres «Breizh Forêt Bois». Toutes les données sont accessibles ici.

Couv Gbp Dec2015

 

Pour constituer le dossier

Le résumé du programme Breizh Forêt Bois est disponible sur la plaquette de présentation Breizh Forêt Bois, le nouveau programme d’aides à la plantation forestière en Bretagne.
Tous les critères à prendre en compte pour constituer un dossier sont décrits dans le cahier des charges.
De plus pour bien comprendre la façon dont le projet doit être réalisé sur le terrain, un Guide des bonnes pratiques explique de manière détaillée toutes les étapes du projet.
Le Groupe Mammalogique breton (GMB) a produit une couche d’alerte SIG qui permet d’anticiper la prise en compte des enjeux sur 3 espèces (ou familles) protégées que sont le campagnol amphibie, le muscardin et les chiroptères. Cette couche SIG est téléchargeable ici. (le fichier est un peu long à télécharger, une fois que c’est fait, la fenêtre popup reste ouverte n’en tenez pas compte).
Il est important de tenir compte de ces enjeux dès l’élaboration des projets.
Par ailleurs des exemples de chantiers valorisant le bois énergie à partir de peuplements pauvres « Breizh Forêt bois » sont disponibles ici.

Tout projet doit faire l’objet d’une évaluation préalable. Pour cela vous avez besoin de remplir une fiche d’évaluation :

 

La demande de subvention doit être effectuée au moyen du formulaire approprié et accompagné des pièces jointes nécessaires :

À l’issue de leur dépôt, les dossiers seront sélectionnés d’après leur pertinence. Les critères pris en compte sont détaillés dans cette grille.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus