Adhérer à Fibois Bretagne

Adhérer à notre association, c’est être acteur de la filière forêt-bois en région !

  • REJOINDRE UN RÉSEAU de plus de 300 professionnels : forestiers, scieurs, fabricants de menuiseries industrielles ou d’emballages, constructeurs, architectes, charpentiers, bureaux d’études construction ou énergie, fournisseurs de combustibles bois, établissements de formation, collectivités, promoteurs, … et BÉNÉFICIER DE SA FORCE pour se faire entendre auprès des instances régionales
  • ÊTRE INFORMÉ DE L’ACTUALITÉ RÉGIONALE ET NATIONALE par la newsletter et le journal semestriel Parlons Bois, le site internet et différentes publications.
  • DONNER LES MOYENS À L’INTERPROFESSION D’AGIR pour la promotion et la valorisation des bois et de la filière de Bretagne
  • ÊTRE ACCOMPAGNÉ techniquement par une équipe de 12 personnes.
  • RENCONTRER ET ÉCHANGER avec les professionnels de la filière en participant à des visites techniques, rencontres chantiers, rendez-vous d’affaires, assemblées générales… et développer des opportunités commerciales.
  • ÊTRE FORMÉ selon vos besoins spécifiques à des prix avantageux
  • FAIRE CONNAÎTRE VOTRE ENTREPRISE, VOS PRODUITS ET VOS SAVOIR-FAIRE grâce à l’annuaire des adhérents sur notre site internet, notre newsletter, nos publications…
  • GAGNER EN VISIBILITÉ en nous communiquant vos actualités (nouveaux produits, portes ouvertes, nouveau site internet…), annonces de recrutement que nous diffuserons via les actualités de notre site internet, dans notre newsletter et sur nos réseaux sociaux

Vous souhaitez adhérer ?

L’équipe se tient à votre disposition pour vous rendre visite et vous présenter l’association et ses actions pour la filière ! Contactez-nous !

Les adhérents témoignent

J’ai suivi en 2020 le cycle de formation CEPH de 10 jours proposé par l’association. Une vraie richesse malgré le format visio imposé par le contexte COVID.

Christine Tanguy Agence Liard & Tanguy

Même en période de confinement, Fibois Bretagne a su mobiliser près de 200 professionnels autour d’une rencontre chantier organisée en visio.

Olivier Marot Constructions bois EMG

Formation

Fibois Bretagne propose chaque année des formations adaptées aux besoins exprimés par les membres.

CEPH de 10 jours proposé par l’association. Une vraie richesse malgré le format visio imposé par le contexte COVID.

Christine Tanguy Agence Liard & Tanguy

Rencontres

La rencontre chantier est un outil phare de l’association.

Même en période de confinement, Fibois Bretagne a su mobiliser près de 200 professionnels autour d’une rencontre chantier organisée en visio.

Olivier Marot Constructions bois EMG

Animation thématique

Fibois Bretagne anime des commissions thématiques (forêt, bois, énergie, bois construction, scierie).

Adhérer à Fibois Bretagne, c’est croire en la force du collectif, pour l’avenir de nos métiers, en apportant son expertise dans ses domaines de prédilection, pour construire ensemble la filière forêt bois de demain. Fibois Bretagne est porteur de ce collectif en organisant tout particulièrement des temps d’échanges thématiques comme la commission forêt.

Laurent Lemercier Sylva Expertise / Association des Experts forestiers de Bretagne

Déclencheur de marché

Fibois Bretagne, en accompagnant des Appels à Manifestation d’Intérêt, provoque l’émergence de nouveaux marchés dans le domaine de la construction.

Fibois Bretagne a initié sous la commande de la métropole rennaise un appel à manifestation d’intérêt destiné aux collectivités pour les inciter à dédier des fonciers à la construction de logement en bois. Grâce à cette volonté environnementale de production de près de 1000 logements, l’ingénierie de conception construction bois est stimulée pour aboutir à une faisabilité économique et technique.

Éric Dubost CCL Construction

Accompagnement maître d’ouvrage

Fibois Bretagne accompagne des Sociétés d’Économies Mixtes, des maîtres d’ouvrage privés, des aménageurs pour les aider à prendre en main la solution bois.

Territoires Rennes est un acteur local engagé, par son métier d’aménageur et la diversité qu’il recouvre, dans la transition écologique.
Nos échanges avec Fibois Bretagne nous ont permis de mieux cerner les enjeux associés aux matériaux biosourcés ; ils ont contribué à améliorer la définition de nos attentes dans le cadre de consultation de constructeurs et d’architectes. Nos interventions conjointes permettent ainsi le développement et la structuration de la filière bois régionale.

Antoine Monnerie Territoires Rennes

Accompagnement des territoires

Forêt, Bois & Territoires est une démarche d’accompagnement des Pays et EPCI pour les inciter à développer l’usage du bois et
la ressource en arbre.

Fibois Bretagne nous a accompagné pour élaborer un projet de développement de la filière forêt-bois sur le Pays de Brest. La forte mobilisation d’acteurs privés et publics ouvre de belles perspectives pour l’économie et la transition écologique de notre territoire.

Thierry Cann Pôle Métropolitain du Pays de Brest

Audit interne

Fibois Bretagne intervient comme auditeur interne dans le cadre de la certification CBQ+.

La certification CBQ+ animée par Fibois Bretagne en Bretagne m’a apporté des outils et une méthode en phase avec mon entreprise. Pour mieux piloter le suivi de mes chantiers et la qualité de mes produits finis, l’accompagnement s’est adapté à mon entreprise et mes habitudes de travail.

Hugo Bogrand Ferme de QUENECAT

Accompagnement des entreprises hors filières

Fibois Bretagne accompagne des entreprises extérieures à la filière pour les former, les informer et les guider vers la solution bois. Cet accompagnement a été formalisé dans une démarche appelée Forêt, Bois & Entreprises.

Fibois Bretagne m’a permis de prendre du recul dans mon projet en m’apportant des retours d’expérience, des informations techniques et des contacts d’experts. Le chemin à parcourir est déblayé !

Thierry Kergoustin Thierry Kergoustin Responsable Technique Sécurité Environnement – Affaires Immobilières Groupe Yves Rocher
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus