Le programme

Pourquoi planter en Bretagne ?

La forêt bretonne s’accroît, mais au profit de peuplements pauvres !

La forêt couvre 450 000 hectares, soit 16 % du territoire breton. Sa surface augmente de 3 000 à 4 000 hectares chaque année. Cependant, cette croissance s’effectue surtout au profit de peuplements pauvres(1) ou d’accrus naturels, sur des parcelles issues de la déprise agricole ou laissées à l’abandon après l’arrêt, en 1999, du Fonds Forestier National (FFN(2)). On estime que les peuplements sans valeur pour produire du bois d’œuvre ou nécessitant d’être améliorés recouvrent entre 1/3 de la surface forestière en Bretagne.

(1) Pauvre d’un point de vue du potentiel de production de bois d’œuvre : est considéré comme peuplement pauvre un peuplement dont moins de 10% du volume sur pied sera utilisable en bois d’œuvre à maturité.
(2) Le Fonds Forestier National a permis, grâce à des fonds de l’État alimentés par une taxe sur les bois, de planter près de 80 000 ha de forêt de production en Bretagne entre 1946 et 1999. D’un fonctionnement dérogatoire il a été supprimé en 2000.

Plantation1
©Rock and Wasp

Une diminution de la surface forestière de production… et un risque de déficit de l’approvisionnement face au développement des usages.

Ces dernières années et aujourd’hui encore, on récolte les bois arrivés à maturité issus des plantations FFN. Les parcelles exploitées ne sont pas toujours reconstituées en quantité et qualité, ce qui provoque une érosion de la surface productive. Les acteurs de la filière (transformation, marchés) craignent un manque de bois dans un avenir plus ou moins proche et une incapacité de la filière locale à répondre aux besoins.

Les producteurs forestiers, premiers acteurs pour la valorisation du bois
Les propriétaires forestiers, publics et privés, sont à la source de la filière forêt-bois bretonne. Sylviculteurs, producteurs, ils sont gestionnaires d’une matière première : le bois. En valorisant les espaces en déprise, en assurant le renouvellement et l’amélioration de la ressource en bois, ils contribuent à assurer le développement durable de la forêt, de la filière et du territoire.

Plantation2
©Rock and Wasp

Pour le territoire…

Breizh Forêt Bois, les nouveaux hectares de la forêt bretonne de demain

Breizh Forêt Bois est un dispositif d’aides financières à la plantation, unique en France.
Avec un objectif de boiser et d’améliorer plus de 500 ha chaque année, Breizh Forêt Bois a pour ambition de créer un effet levier pour le développement de la ressource bretonne. Breizh Forêt Bois est le point d’entrée d’une dynamique forestière à développer.
Ce programme agit sur plusieurs volets :

Schema Territoire Bfbjpg

Pour les propriétaires

Breizh Forêt Bois, un dispositif unique d’aides financières à la plantation

Vous êtes propriétaire public ou privé, de foncier agricole ou forestier ?

Breizh Forêt Bois vous propose une aide à l’investissement pour vos projets de :

  • transformation de peuplements forestiers pauvres en bois d’œuvre en futaies permettant de produire du bois d’œuvre de qualité : BREIZH FORÊT BOIS TRANSFORMATION (BFB T),
  • boisement de terres agricoles délaissées ou en cours d’enfrichement : BREIZH FORÊT BOIS BOISEMENT (BFB B).
  • d’amélioration de peuplements forestiers qui présentent un potentiel d’avenir susceptible à terme de produire du bois de qualité à objectif bois d’œuvre : BREIZH FORÊT BOIS AMÉLIORATION (BFB A)

Breizh Forêt Bois vous apporte un appui pour :

  • produire des bois commercialisables sur les marchés de la construction, de l’emballage et de l’énergie,
  • valoriser votre patrimoine foncier et forestier,
  • renforcer vos démarches de gestion forestière, grâce à l’accompagnement d’un professionnel.
Peuplement Forestier.11

Financement et déploiement

Dispositif conçu collectivement avec les représentants des activités de la filière forêt-bois bretonne et les partenaires publics, Breizh Forêt Bois est financé par la Région Bretagne.

Fibois Bretagne, l’association interprofessionnelle du Bois, fédère les acteurs et assure la promotion du dispositif à l’échelle régionale. Le Centre régional de la propriété forestière (CRPF de Bretagne-Pays de la Loire) s’investit dans l’animation locale des propriétaires fonciers et forestiers ainsi que l’instruction technique des projets.

La Région assure le pilotage du programme.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus