Partager sur :

Lancement de l’appel à projets Breizh Forêt Bois ‑ nouvelle mesure Amélioration

03/03/2023

Appel à projet ouvert du 1er mars 2023 au 31 décembre 2023 avec une relève intermédiaire au 30 juin 2023.

 

2 changements de taille cette année dans Breizh Forêt Bois :

– À partir de 2023 c’est le CRPF Bretagne-Pays de la Loire qui va être en charge de l’instruction des dossiers à la place des services de l’État DRAAF-DDTM qui continueront à instruire seulement les dossiers d’aide à la desserte et aux équipements DFCI (Défense des forêts contre les incendies). Le CRPF instruit donc les 3 mesures Breizh Forêt Bois : Amélioration, Boisement, Transformation

– Lancement d’une nouvelle mesure : Breizh forêt Bois Amélioration. Cette mesure vise à apporter une aide à l’amélioration des peuplements dès lors qu’il y a un potentiel de bois d’œuvre dans le peuplement et que des travaux sylvicoles sont nécessaires pour en révéler et améliorer le potentiel : ouverture de cloisonnements, balivage, éclaircies, dépressage, taille de formation, élagage, dégagements…

Cette mesure a déjà été testée entre 2017 et 2019 en Bretagne avec le dispositif « Dynamic Bois » qui nous avait permis de nous rendre compte de l’intérêt de la mesure et de valider le cahier des charges technique avec les retours d’expérience.

Cette mesure est donc une vraie opportunité pour la forêt bretonne qui nécessite de l’amélioration pour une partie très importante de ses surfaces sans pour autant passer par l’opération très impactante de la coupe rase : on concilie ainsi beaucoup mieux les enjeux de production de bois de qualité avec ceux de la biodiversité. Ces opérations sont par ailleurs bien mieux comprises et acceptées par nos concitoyens.

Tous les documents sur le site www.breizhforetbois.com

arbre