Partager sur :

Appel à projets : investir dans la production de plants et semences forestiers et agroforestiers

12/08/2025

La filière forêt-bois joue un rôle clé dans les objectifs climatiques de la France, en séquestrant du carbone et en réduisant l’utilisation d’énergies fossiles. Ce rôle dépend de la résilience des forêts face aux changements environnementaux, car certaines essences sont déjà menacées. Cela implique d’𝐚𝐠𝐢𝐫 𝐞𝐧 𝐚𝐦𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐮𝐩𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬.

Dans un contexte d’accélération du changement climatique et face à la nécessité d’adapter les peuplements forestiers, le Ministère en charge de la forêt et le Ministère en charge de l’agriculture lancent une nouvelle édition de l’𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐞𝐧 𝐟𝐚𝐯𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬.

Cet appel à projets vise à 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 au sein de la filière graines et plants : protection des cultures, modernisation des infrastructures de production, amélioration des conditions de conservation et de stockage des plants, … autant d’actions concrètes pour accompagner les entreprises de l’amont.

𝗤𝘂𝗶 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝗲𝗿 ?
Les entreprises, quelle que soit leur taille, qui sont actives dans la production de graines et plants forestiers ou agroforestiers.

📅 Clôture des candidatures : 𝟏𝟓 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓