Voyage d’études Fibois Bretagne : direction la Bourgogne !

30 novembre au 2 décembre 2022

Après cette période marquée par la pandémie n’ayant pas permis de voyage d’études comme cela se faisait chaque année, Fibois Bretagne a cette année le plaisir de vous inviter à un voyage professionnel en Bourgogne.

La Bourgogne dispose en effet, comme la Bretagne, d’une ressource très importante en chênes de qualités secondaires. Certains acteurs travaillent activement depuis des années à la valorisation de ce gisement dans la construction.

 

C’est pourquoi nous vous proposons de visiter :

  • L’entreprise Ducerf : acteur majeur de la transformation du chêne nous ouvrant ses portes pour une visite de la scierie, l’atelier de 2nde transformation et de leurs équipement de traitement haute température (THT).
    Cette rencontre avec l’entreprise sera également l’occasion d’échanger plus en détails sur le CLT chêne produit par Ducerf (démarches R&D, retours sur les premiers chantiers…) et sur le consortium Bois Croisés de Bourgogne.
    Plus d’infos
  • L’ENSAM de Cluny et son Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés (LaBoMaP) :
    Outre son site historique dans l’ancienne abbaye de Cluny que nous aurons l’opportunité de visiter, ce pôle est équipé de nombreux équipements de pointe lui permettant des activités de Recherche et de Développement basés sur l’expérimentation scientifique, mais aussi sur la modélisation des phénomènes physiques.
    Le LaBoMaP est notamment équipé de sa propre presse à CLT et d’une ligne de déroulage, qui ont permis de nombreux travaux entre autres sur la caractérisation des bois de qualités secondaires, les procédés de déroulage, la fabrication du Lamibois (LVL) -y compris à partir de feuillus de qualités secondaires-, et sur le CLT chêne ou plus récemment CLT chêne-peuplier.

 

Au travers d’une équipe d’enseignants-chercheurs et d’ingénieurs R&D, le laboratoire dispose de compétences très variées qu’elle met également au service des entreprises : optimisation de production, développement process, usinage de précision, surfaces complexes, techniques d’assistance à l’usinage…

Plus d’infos

 

 

Le séjour sera également ponctué de plusieurs visites de chantiers et réalisation, dont le chantier de réhabilitation de l’internat du lycée La Prat’s (Cluny) – bâtiment vidé de l’intérieur puis rempli de modules 3D en CLT – présenté par l’architecte Olivier Le Gallée. Photos du chantier

Afin de pouvoir anticiper au plus vite la logistique selon le nombre de participants, nous vous invitons à vous préinscrire :

Pour plus d’infos, contacter : Milena Creton / 06 95 49 45 08 / milena.creton@fiboisbretagne.fr