La Bretagne compte 2 730 km de linéaire côtier et 11 îles habitées. Or, la proportion des désordres affectant spécifiquement les menuiseries est 2,4 fois plus importante pour les maisons individuelles situées à proximité de la mer, tous systèmes constructifs confondus.
Éclairages sur les solutions techniques
Il est donc important pour les charpentiers les maîtres d’œuvres de connaître les détails d’étanchéité à l’eau requis pour les menuiseries intégrées en ossatures bois en général, et spécifiquement pour les zones et les situations où un niveau d’étanchéité à l’eau de niveau 2 est exigé (cf. chapitre 8 du DTU 31.2 de mai 2019).
Selon l’Agence Qualité Construction, un bâtiment est classé « proche de la mer » si la distance au rivage est inférieure à 500 m.
Dans cette « zone côtière », le niveau d’étanchéité à l’eau requis pour les façades à ossature bois est Ee2 (étanche sous une pression maximale de vent à la pluie battante de 600 Pa) => Cf. NF EN 1991-1-4
Les solutions techniques pour les ossatures bois répondant à ce niveau d’exigences sont précisées par les DTU 31.4 et DTU 31.2 réalisé par l’Institut technologique FCBA avec le soutien du CODIFAB (ci-dessous).