Partager sur :

Sensibilisation aux enjeux du chauffage au bois, rejoignez-nous dans le déploiement du « Bûche Tour » !

Mardi 22 septembre 2026 de 15h30 à 17h En visioconférence

Sur inscription

Fibois Bretagne, en partenariat avec la Maison de la consommation et de l’environnement et Air Breizh, a impulsé le « Bûche Tour ». Cette campagne de sensibilisation du grand public aux enjeux du bois de chauffage et de son impact sur la qualité de l’air rencontre un véritable succès sur les marchés de la Métropole rennaise depuis 3 ans. Par le biais d’un stand, les animateurs de ces trois structures vont à la rencontre des habitants pour sensibiliser, informer et outiller les habitants au moyen d’un quiz, de démonstrations d’allumage et de conseils personnalisés…

En adoptant les bonnes pratiques, chacun peut contribuer à améliorer la qualité de l’air tout en réalisant des économies.

A lire pour en savoir plus : Rennes Métropole encourage le chauffage au bois responsable avec le Bûche Tour – Chauffage bois aujourd’hui : Magazine professionnel du chauffage domestique au bois

Cette campagne, soutenue par l’État et l’ARS a vocation à être déployée sur d’autres territoires bretons. Ainsi, trois collectivités bretonnes ont lancé le « Bûche Tour » en ce début d’année sur leurs territoires.

L’objectif est de dupliquer ce projet sur d’autres territoires bretons et d’y trouver des animateurs (collectivité, agence de l’énergie ou autre). La transmission d’un kit de communication avec un mode opératoire et une formation des futurs porteurs de l’animation en local sont prévus dans le cadre de cet essaimage.

Pour les collectivités ou structures territoriales intéressées par ce sujet, Fibois Bretagne organise un temps d’information collectif pour répondre aux questions et échanger sur la mise en place du « Bûche Tour ».

Une visioconférence est organisée le mardi 22 septembre de 15h30 à 17h. Les collectivités nouvellement engagées dans cette démarche viendront témoigner et partager leur expérience.

Inscription à la visioconférence via ce lien. 

En cas d’indisponibilité, vous pouvez aussi contacter : Guillaume Pouteau, chargé de mission bois énergie chez Fibois Bretagne. guillaume.pouteau@fiboisbretagne.fr / 06 63 72 77 10

Je m’inscris
Buche Tour Edition 3 2025 2026 5
Crédit : Fibois Bretagne – Pascaline Lemasson