À l’issue de son Assemblée générale, le Conseil d’Administration de Fibois Bretagne a élu Saïd Bakhtous à sa présidence. Fort de trente ans d’engagement dans la filière forêt-bois, il prend la tête de l’interprofession bretonne avec une feuille de route articulée autour de quatre priorités structurantes.
27 membres du Conseil d’Administration ont été élus lors de l’Assemblée générale, autant de compétences engagées qui entoureront Saïd Bakhtous qui conçoit son mandat dans une approche collaborative et partagée.
Le Conseil d’Administration de Fibois Bretagne
Saïd Bakhtous, un homme de la filière
Saïd Bakhtous est président de la SAS Josso, entreprise historique du Morbihan fondée en 1910, qui réunit aujourd’hui exploitation forestière, scierie et caisserie, implantée au Roc Saint-André (Val d’Oust). Avec 100 salariés et un chiffre d’affaires de 26 M€, Josso incarne la profondeur et la diversité de la filière bretonne.
Impliqué de longue date au sein de Fibois Bretagne en qualité d’administrateur, Saïd Bakhtous porte la conviction du rôle de l’interprofession pour renforcer les liens entre acteurs, anticiper les mutations économiques et climatiques et porter une force collective au service des 350 professionnels adhérents de Fibois Bretagne.
Saïd Bakhtous Président de Fibois Bretagne« Faire de la filière bois un pilier d’une économie territoriale durable, compétitive et reconnue. Ce mandat sera un mandat d’action, de coopération et de résultats. Nous le construirons ensemble. »
Une feuille de route dans un moment charnière
Saïd Bakhtous prend la présidence dans un contexte qu’il qualifie lui-même de charnière pour la filière — confrontée à des défis économiques, climatiques et humains, mais porteuse de solutions concrètes pour les territoires.
Son mandat s’organise autour de quatre priorités :
- Accompagner les entreprises
Outils de diagnostic, parcours d’accompagnement, solutions de financement et espaces d’échange entre pairs. Ne laisser aucune entreprise seule face à la transition.
- Consolider le modèle de l’association
Clarifier la proposition de valeur, diversifier les ressources, développer des services à forte valeur ajoutée pour les adhérents.
- Renforcer l’influence
Construire des positions communes, porter une parole claire et renforcer la présence de Fibois dans les espaces de décision politiques et institutionnels.
- Rendre visible la filière
Porter un récit collectif positif et mobilisateur sur la contribution de la filière à la transition écologique et au développement local.
Les autres temps forts de notre assemblée générale
Bilan de l’année 2025
Notre Assemblé générale annuelle a été l’occasion de livrer notre bilan d’activité et de faire témoigner nos membres. L’enjeu est que l’équipe et tous les acteurs engagés au sein de notre association soient parties prenantes des engagements du projet associatif.
Lancement de la campagne de communication sur les engagements de la filière forêt-bois bretonne
C’est dans ce cadre cinématographique qu’a été lancée la campagne de communication de Fibois Bretagne sur les engagements de la filière forêt-bois bretonne.
Fibois Bretagne déploie sa démarche pour accompagner les professionnels dans la transformation des pratiques de la filière forêt-bois bretonne en faveur des ressources, des territoires, de l’économie et du bien vivre.
Une vidéo sous forme d’invitation à nous rejoindre pour œuvrer ensemble vers une filière encore plus responsable a été projetée avec la présentation des 4 engagements de la filière forêt-bois bretonne :
- #1 : Relocaliser les activités économiques,
- #2 : Utiliser le bois de manière responsable,
- #3 : Renforcer nos actions pour une société durable
- #4 : Gérer la ressource de manière pérenne
Cette campagne va être déployée via les réseaux sociaux en s’appuyant sur les actions et engagements des professionnels de la filière et de Fibois Bretagne.