Partager sur :

Retour sur le premier atelier « Nouveaux marchés » dans les Côtes d’Armor

07/10/2025

Au village des transitions de Lanrodec (22), un lieu en pleine refonte, nous avons proposé le 1er atelier « Nouveaux Marchés » à destination des charpentiers, le 25 septembre.

Après un rapide tour de conjoncture conforté par la présentation de l’Enquête Nationale Bois Construction 2024 sur les chiffres sur la construction bois en région, nous avons débuté ce temps d’échange. L’objectif étant de discuter entre chefs d’entreprises, des pistes et chemins de diversification menés par chacun.

Ces témoignages ont notamment permis d’échanger autour de l’ITE (marché plutôt stable), sur le positionnement des entreprises de charpente / MOB qui en proposant une enveloppe complète avec sarking, ITE, remplacement de menuiserie, extension, réfection de couverture, s’affiche comme un interlocuteur unique.

 

Les sujets abordés ont permis de mettre en lumière différents besoins :

  • Référencement des entreprises (plusieurs activités)
  • Aspect juridique sur les chantiers de surélévation en maison individuelle (support)
  • Formation technique des équipes pour répondre sur des chantiers de rénovation (analyse de l’existant)
  • Outils / Ressources pour s’informer et monter en compétences
  • Argumentaire commercial et technique
  • Question de l’investissement en équipement pour les petites structures

 

Ces ateliers ont vocation à se décliner dans les différents départements sur les mois à venir, Finistère, Morbihan et Ille-et-Vilaine, restez à l’affût ! Les infos récoltées par Fibois permettront ensuite de proposer des actions concrètes à destination des entreprises du secteur.