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Retour sur la rencontre chantier Sailing Vallée à Lorient (56)

mercredi 5 juillet 2023 10h-12h Lorient (56)

Inscription gratuite mais obligatoire Pensez à votre casque et à des chaussures adaptées au chantier

Organisée en partenariat avec la Maison de l’Architecture et de l’Environnement de Bretagne, cette rencontre chantier a réuni plus de 50 professionnels. Présentation du programme du bureaux de 700m² de bureaux bois avec 2 espaces ERP et de l’atelier de 1400m². Conception architecturale et structurelle. Le projet présente la particularité d’une structure bois reposant en partie sur la structure métal de l’atelier. Des assemblages fusibles en cas d’incendie sont mis en œuvre pour éviter l’emploi de produit intumescent sur l’ensemble de la structure métallique.

Le bâtiment commandé par l’écurie de course au large Thomas Ruyant Racing abritera 700m² de bureaux et 1400m² de hangar à bateaux. Il se trouve à Lorient La Base, au cœur de la « sailing vallée ».

Le principe constructif est le bois (planchers bois CLT / poteaux bois LC) en R+2 + MOB au R+3 pour la partie bureau. Cet ensemble prend appui contre un prémur en béton / refend qui sépare la zone bureau de la zone hangar, édifiée, elle, en charpente métallique.

La partie bois est isolée en biosourcés. Récupération des EP.

 

Chantier Lorient A Spectrum
Spectrum
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Au programme :

  • 10h : Accueil
  • 10h20 : Programme et conception architecturale par l’agence Bertin-Bichet
  • 10h40 : Conception structurelle et détails techniques par QSB
  • 11h : Fabrication, mise en oeuvre, retour d’expérience charpente par Britton
  • 11h15 : Questions – Réponses
  • 11h25 : Visite du chantier
  • 12h : Fin de la visite

Quelques données :

  • 700m² de bureaux, 1400 m² de hangar à bateaux
  • BLC : 34m3 (fourniture Groupe Tanguy)
  • CLT : 144 m3 pour 640m²
  • BM : 26 m3
  • Ouvrage sur pieux béton / Stabilité de la charpente métallique assurée par la charpente bois / Les efforts des portiques métalliques sont transmis aux fondations via les diaphragmes de plancher qui distribuent les efforts dans les palées en pignon / attique en structure bois en partie sur structure métallique disposant d’assemblages fusibles pour limiter l’usage de peinture intumescente.Les acteurs du projet :
  • MOa: L’écurie de course au large TRRacing
  • MOe : Architecte Bertin-Bichet
  • BE Bois : QSB
  • Entreprise bois : BRITTON (structure bois métal et bardage)