Partager sur :

Présentation de l’appel à projet « Industrialisation Performante des Produits Bois »

15/04/2024

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du plan d’actions pour accélérer la transition écologique, qui comprend une mesure sur le développement du bois de construction et des dispositifs en faveur d’une industrie française compétitive de transformation du bois.

 

Êtes vous concerné ?

Cet appel à projets est réservé aux projets situés sur le territoire national, les départements-régions d’outre-mer (DROM) et les collectivités d’outre-mer (COM), en lien avec les entreprises de la filière bois.

 

Le détail de l’aide

La filière forêt-bois est un secteur stratégique pour l’atteinte des objectifs de la transition vers une économie décarbonée à 2050 et pour regagner en souveraineté industrielle, en cohérence avec le contrat stratégique de la filière bois 2023-2026.

Cet appel à projets (AAP) est lancé dans le cadre des financements de l’État prévus pour le soutien à la filière aval bois. Il est géré par l’ADEME pour le compte de l’État. Cet AAP vise à améliorer la valorisation des ressources bois, en priorisant les usages à longue durée de vie et en optimisant les procédés de transformation :

 

  • Axe 1 : valorisation des ressources bois issues de peuplements sous-exploités, sinistrés, dépérissants et/ou vulnérables aux effets du changement climatique.
  • Axe 2 : valorisation des ressources bois en fin de vie pour un usage matière dans la construction, l’ameublement ou l’emballage.
  • Axe 3 : innovation et optimisation des procédés de transformation des produits issus du bois (éco-conception, efficacité matière et efficacité énergétique).
  • Axe 4 : développement et diversification des unités de transformation du bois dans les territoires avec une logique de valorisation matière pour la construction.

L’AAP vise en priorité la valorisation du bois, qui pourra cependant être associée à d’autres matériaux (notamment biosourcés, géosourcés…).

 

Préparez votre dossier

  1. Téléchargez tous les documents utiles pour vous accompagner dans vos démarches
  2. Rassemblez l’ensemble des documents
  3. Déposez votre dossier

 

L’opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…). Vous pouvez déposer votre dossier à partir du 15 avril jusqu’au 27 juin 2024. Pour connaître les documents dont vous avez besoin et déposer votre dossier, rendez-vous sur le site de l’ADEME agir pour la transition.