Les lauréats 2025 du Prix Régional de la Construction Bois & Biosourcés
01/07/2025
Depuis 17 années, le Prix Régional de la Construction Bois Bretagne est un moyen de démontrer la pertinence et la diversité des usages du matériau bois et autres biosourcés dans le bâtiment. Pour les lauréats du concours, c’est l’occasion de valoriser leur travail et de communiquer efficacement auprès des maîtres d’ouvrage publics et privés.
Chaque année, le concours récompense une sélection d’ouvrages en bois exemplaires au sein de 8 catégories. Les critères suivants sont particulièrement étudiés : la qualité architecturale et l’insertion paysagère, l’approche environnementale et la performance énergétique, la créativité et l’innovation, la performance technique, l’utilisation d’essences locales et de matériaux biosourcés et terre crue.

Les biosourcés
Depuis 3 années, nous souhaitons porter une attention particulière sur la mise en œuvre d’autres biosourcés ou géosourcés que le bois : la paille, le chanvre, la ouate de cellulose, le roseau, le textile recyclé, les algues et la terre crue… Les réalisations intégrant ces matériaux sont ainsi classées selon la quantité et la pertinence de leur usage.
Avec le partenariat avec la Fédération Bretonne des Filières biosourcées [FB]², nous avons fait évoluer le concours ; celui-ci est devenu le Prix Régional de la Construction Bois & Biosourcés. Les réalisations intégrant les biosourcés sont étudiées selon plusieurs critères spécifiques et le jury désigne un prix spécial Biosourcés. Les modes constructifs utilisant la structure bois, l’isolation en paille, ouate de cellulose, chanvre, ou encore en textile recyclé, les toitures et bardages en chaume, les murs en béton de chanvre, les cloisons et enduits en terre crue, la peinture aux algues (et autres solutions avec les biosourcés) sont valorisés.
Le Prix National
Depuis 2012, le Prix National de la Construction Bois récompense les ouvrages remarquables d’architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs et maîtres d’ouvrage. Ce prix est un évènement majeur au sein de la filière bois et du monde de la construction. Les jurés saluent à chaque nouvelle édition l’inventivité, la fonctionnalité, l’architecture, le rôle social et l’intégration dans leur environnement des projets, notamment en matière d’efficacité énergétique.
Chaque candidature est présentée au Prix Régional dont elle dépend. Le jury de sélection désigne ensuite les lauréats régionaux qui vont concourir au Prix National. Les projets retenus bénéficient ainsi d’une double communication, régionale et nationale.
Lors de la journée de jury national – en juillet – seront sélectionnés parmi les lauréats régionaux, 8 lauréats nationaux, soit un dans chaque catégorie.
Les lauréats 2025
Restauration de la chapelle des Ursulines – Guingamp (22)
Lauréat de la catégorie Aménager l’intérieur
Maitre d’ouvrage : CA GUINGAMP-PAIMPOL AGGLOMERATION DE L’ARMOR A L’ARGOAT (22)
Maitres d’œuvre : DOMINIQUE BONNOT & SABA ARCHITECTES (22)
Constructeur bois / menuisier / charpentier : Ateliers DLB (29)
Cette restauration implique la reconversion de la chapelle et le réaménagement de l’accueil au rez-de-chaussée. La chapelle abrite la nouvelle salle d’assemblée plénière de la Communauté d’Agglomération. Un aménagement de 110 places avec des pupitres pour les élus de l’Agglomération et d’une tribune de 48 places pour le public assistant aux séances a été réalisé. Un petit espace de réception jouxte la nouvelle salle d’assemblée ainsi qu’une salle de commission.
Maison Kénanaise – Saint Quay Perros (22)
Lauréat de la catégorie Aménager l’extérieur
Maitre d’ouvrage : COMMUNE DE SAINT QUAY PERROS (22)
Maitre d’œuvre : ATELIER RUBIN ASSOCIÉS (22)
Bureau d’études structure bois : SIRIUS INGENIERIE (22)
Bureau d’études thermique : EICE (22)
Paysagiste : JARDIN PUBLIC (22)
Charpentier : GUY MOTREFF (22)
Menuisier : YVES RIVOUAL (22)
Le tiers-lieu de St-Quay-Perros est porté par des élus à la démarche écologique, participative et soucieuse du vivre ensemble. Entre la mairie et la vallée, il s’implante en retrait pour préserver la vue sur le grand paysage. Le projet répond à de nouveaux usages et lieux de rencontres, en permettant une accessibilité pour tous au cœur du bourg (vélos, poussettes, PMR). Le repair-café et le co-working sont à l’étage tandis qu’une petite salle polyvalente s’ouvre sur la place.
Groupe scolaire Miriam Makeba – Rennes (35)
Lauréat de la catégorie Apprendre – Se divertir
Maitre d’ouvrage : VILLE DE RENNES (35)
Maitre d’œuvre : BRUNO MADER ARCHITECTE (75)
Bureau d’études Structure bois : BATISERF INGENIERIE (38)
Bureau d’études Environnement et thermique : INEX BET (93)
Paysagiste : FORR PAYSAGISTE (75)
Constructeur bois : SAS BELLIARD (53)
Autres lots bois : SCOB (35) / Etablissement Lorillard (69)
Cette réalisation s’inscrit pleinement comme un prolongement du futur parc public du quartier en construction. Son architecture associe bois local et végétal pour affirmer son engagement écologique.
Les espaces de vie, largement ouverts sur l’extérieur, favorisent la lumière naturelle et les vues dégagées. La conception bioclimatique du projet optimise apports solaires, ventilation naturelle pour une école durable et responsable.
Plateforme bois énergie à Quéven (56)
Lauréat de la catégorie Travailler – Accueillir
Maitre d’ouvrage : SPL BER (SOCIETE PUBLIQUE LOCALE BOIS ENERGIE RENOUVELABLE) (56)
Maitre d’œuvre : DLW ARCHITECTES (44)
Economiste / Bureau d’études structure bois / Environnement / Thermique : BET EGIS (35)
Paysagiste : LA TERRE FERME (44)
Charpentier : CONSTRUCTIONS BOIS EMG (22)
Menuiserie : DELALANDE MENUISERIE (35)
Scierie : HAMON / JAMET / APAC 29
Industriel : GAUTHIER LAMELLE COLLE (56)
Lot Paille : NEBRASKA (38)
Cette plateforme permet le séchage annuel de 10 000 t de plaquettes de bois local (de bocage et de forêts) pour alimenter le réseau de chaleur du territoire lorientais.
Les 4000m² de halles de séchage sont construits en bois des forêts bretonnes (Douglas et Épicéa de Sitka) sous la forme de trois doubles nefs. Leurs toitures, inclinées au sud, permettent une production photovoltaïque.
Le petit volume accueillant le personnel développe, à l’abri d’un hangar protecteur, est une construction innovante en paille porteuse.
Lauréat de la catégorie Réhabiliter un équipement
Maitre d’ouvrage : REGION BRETAGNE & SEMBREIZH (35)
Maitre d’œuvre : FABER (35)
Bureau d’études thermique : AUAS INGENIERIE (35)
Bureau d’études acoustique : VENATECH (35)
Charpentier : BILHEUDE SAS (35)
Menuiserie : HEUDE (53)
Faux-plafonds bois : LE COQ (35)
Bureau d’études cuisine : PROCESS CUISINES BLANCHISSERIES (35)
La réhabilitation et l’extension font écho de manière sensible à l’ensemble du site de grand intérêt patrimonial en plein cœur de ville. La capacité d’accueil des élèves passe à 1250 repas. Les 2 nouvelles salles de restauration, l’une rénovée et reconfigurée, l’autre entièrement nouvelle sont traitées dans un esprit écologique et fonctionnel. Les ambiances intérieures sont lumineuses, chaleureuses et feutrées grâce à l’utilisation majoritaire du bois, présent aux côtés d’autres matériaux biosourcés en intérieur, ainsi que sur l’enveloppe du bâti et en parement.
Refuge sur la rade – Lanveoc (29)
Lauréat de la catégorie Habiter une maison
Maitre d’ouvrage : Particulier
Maitres d’œuvre : Claire Bernard (29) & Yannick Jegado Architecte (29)
Bureau d’études thermique : Cube Conception (29)
Charpentier / Menuisier : Breizh Wood (29)
Nichée dans la pente d’un coteau descendant vers la rade de Brest, la propriété se compose d’un bâtiment aux dimensions modestes. Elle comprend une habitation et une annexe, reliées au centre par un jardin d’hiver. L’habitation est traversante afin de profiter à la fois de la lumière naturelle au Sud et de la vue plongeante sur la rade de Brest au Nord. Le toit de la propriété se prolonge jusqu’à la limite séparative Est afin de bénéficier d’un carport abritant une partie du chemin de traverse.
Île ô Bois – KOAD – Rennes (35)
Lauréat de la catégorie Habiter ensemble
Maitre d’ouvrage : ATARAXIA PROMOTION (35)
Maitres d’œuvre : SELARL LIARD & TANGUY (35) & A’DAO ARCHITECTURE (35)
Bureau d’études structure bois : BET XYLO STRUCTURES (85)
Bureau d’études environnement : FRANCK BOUTTE CONSULTANTS (44)
Bureau d’études thermique : ELFIMM CONSEIL (44)
Bureau d’études acoustique : ALHYANGE (29)
Economiste : CABINET BAGOT ET ASSOCIÉS SARL (35)
Paysagiste : SILLAGE (35)
Charpentier : SAS BELLIARD (53)
Menuisier : RENAULT SARL (22)
Bureau de contrôle : SOCOTEC (35)
Autres intervenants : AMCO STRUCTURES (35)
Le projet comprend 49 logements, répartis entre un immeuble collectif de 35 appartements et 14 maisons individuelles groupées. L’ensemble repose sur une plateforme piétonne et sur un remblai pleine terre soutenu par un mur en enrochement. Une allée piétonne traverse le site du sud au nord, structurant l’îlot. L’immeuble assure une transition entre l’échelle urbaine et le parc de Quincé, par sa silhouette déstructurée en attique et en façades.
L’heure du thé – Vannes (56)
Lauréat de la catégorie Réhabiliter un logement
Maitre d’ouvrage : PARTICULIER
Maitre d’œuvre : LE LOCAL D’ARCHITECTURE (56)
Charpentier & menuisier : KANOPE STRUCTURES BOIS (56)
Scierie : L’ESSENTIER – LE FENDEUR (61) / LE GAL BOIS (56)
Industriel : DROUIN SAS (72) / SOCIÉTÉ BALLAUFF (75) / LA MAISON DUBOIS (35)
Maçon : BMTP(56)
Une dent creuse et une famille amatrice de littérature … Il n’en fallait pas plus pour que ce projet trouve son expression propre et embarque tout le monde dans une ambiance aux notes de thé et de paille de riz. La surélévation du garage offre une réinterprétation du zashiki, la pièce de réception couverte de tatami des maisons japonaises. Au centre, les 6 tatamis délimitent l’espace du thé. Au nord, le tsukeshoin, cabinet de lecture, et au sud, l’engawa, espace de transition avec le monde.
Maison médicale Yffiniac (22)
Prix spécial Biosourcés
Maitre d’ouvrage : COMMUNE DE YFFINIAC (22)
Maitre d’œuvre : B. HOUSSAIS ARCHITECTURE (22)
BE STRUCTURE BOIS : QSB LANNION (22)
BE THERMIQUE : ARMOR INGÉNIERIE (22)
ECONOMISTE : OPRYME INGENIERIE (22)
CHARPENTIER : SCOB (35)
MENUISIER : BEL AIR MENUISERIE (22) / RENAULT MENUISERIE (22)
SCIERIE : S.E.F.O.B (27)
La maison médicale s’implante sur une grande esplanade. Lue comme un équipement public face Sud, elle prend une échelle plus domestique sur ses autres faces, répondant ainsi aux habitations environnantes.
Construite en ossature, charpente et bardage bois, isolée paille, la maison offre ses cloisons en brique de terre crue : elles renforcent l’inertie thermique et créent un confort acoustique et hygrométrique bienvenu. Organisé autour d’un patio, l’espace est chaleureux, rassurant et lumineux.
Ateliers de la Morinais – Thorigné-Fouillard (35)
Coup de cœur du jury
Maitre d’ouvrage : COMMUNE DE THORIGNE FOUILLARD (35)
Maitre d’œuvre : ATELIER RUBIN ASSOCIÉS (22)
ECONOMISTE : CABINET BAGOT ET ASSOCIÉS SARL (35)
BE STRUCTURE BOIS : QSB LANNION (22)
BE THERMIQUE : EICE (22)
BE ACOUSTIQUE : ALHYANGE (29)
BE ENVIRONNEMENT : E-NERGYS (35)
CHARPENTIER : SCOB (35)
MENUISIER : MENUISERIE BERRÉE (35)
Ce projet de pôle associatif et culturel propose des bâtiments mixtes compte-tenu des existants : un bâtiment en pierre simplement rénové avec un renforcement de la charpente ; un bâtiment en bauge rénové et étendu ; un bâtiment neuf qui s’encastre dans le terrain afin de retrouver l’idée de l’ancienne cour de ferme de la composition existante. Il propose ainsi aux associations différents volumes selon les besoins, ainsi qu’un nouvel espace public.


