Intégrez la Coopérative Climat Bretagne
07/11/2025
Fibois devient sociétaire de la Coopérative Climat Bretagne
L’objectif de la coopérative est de mobiliser des financements pour les projets bas carbone du territoire, à l’échelle de la Bretagne, notamment par le biais de la labellisation Label Bas Carbone.
Les projets de boisement, reboisement, et arbres en ville sont parmi les projets prioritaires que la SCIC va soutenir.
Un ensemble d’acteurs privés et publics rejoignent le sociétariat de la SCIC, afin de contribuer à l’initiative territoriale, et d’en définir collectivement la vision et la mise en œuvre.
Cinq collectivités du Pays de Brest et huit entreprises s’engagent, parmi lesquelles des entreprises agricoles/agro-alimentaires, de la filière algues, des gestionnaires d’infrastructures, et des banques.
Sur la filière Forêt-Bois, Fibois et Fransylva Bretagne ont confirmé leur engagement dans la SCIC, mais aucune entreprise à ce jour.
Intégrer le sociétariat de la SCIC est un moyen pour vous de renforcer votre engagement en faveur de la transition de l’économie sur le territoire, dans le prolongement de votre implication dans la structuration de la filière bois.
Nous aimerions compter sur au moins deux entreprises de la filière bois au démarrage de la coopérative.
L’apport en capital, au démarrage et ponctuel, est de 1000 à 3000€ pour les PME, et 10 000€ pour les ETI.
Après la création, le temps de travail à y consacrer annuellement sera de 1 à 3 réunions par an (AG, 2 réunions du comité d’administration pour les membres élus), ou plus bien sûr selon les souhaits d’implication des structures.
L’invitation à entrer dans le sociétariat au démarrage est ouverte jusqu’au 1er décembre 2025.
Contact : Muriel Letty, Cheffe de projet – Coopérative Climat Bretagne, Pôle Métropolitain du Pays de Brest / téléphone : 07 57 02 33 03