Partager sur :

Formation CEPH 2024

4, 5, 18 et 19 avril | 2, 3, 15, 16, 30 et 31 mai | (12 et 13 juin) Au Cœur du Bois - Rennes

En 10 jours, apprendre à concevoir un bâtiment passif dans sa globalité (enveloppe, équipements, modélisation sur PHPP, etc.)

Dédiée aux architectes, ingénieurs, maîtres d’œuvre, bureaux d’études et entreprises du bâtiment, cette formation, si elle est complète, donne lieu à une certification professionnelle et un avantage certain pour répondre aux appels d’offres concernant les bâtiments passifs car elle atteste des compétences théoriques nécessaires à leur conception. Proposée en format présentiel ou à distance, elle se déroule sur 75 heures (+ 25 heures facultatives), réparties sur 10 jours ou plus selon les options choisies.

Elle s’achève par un examen, non obligatoire mais nécessaire pour se prévaloir du titre de Concepteur/Conseiller Européen Bâtiment Passif. D’une durée de 3 heures, celui-ci se déroule en ligne.

Visuel Fibois Ceph 2024
Architecte : Alice Pamela Photographe : Remy Castan
Ouvrir l’image

Notre formation CEPH est prise en charge par les OPCO.

Soucieux de répondre à l’actualité, pour tous ceux qui souhaitent comme vous et nous contribuer à faire face à la crise économique et écologique, la solution du bâtiment passif est celle que nous défendons depuis notre création.

Le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter. Il faut réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Les cahiers des charges des opérations de construction s’orientent de plus en plus vers le standard Passivhaus, notamment en tertiaires (cf. Référentiel bas carbone de Rennes Métropole).

Vous souhaitez mieux maîtriser la conception énergétique de vos projets, répondre à la demande grandissante de constructions passives , être un acteur reconnu dans le développement de bâtiments très performants ?

Alors cette formation est faîte pour vous !

La formation diplômante CEPH (Concepteur Européen PassivHaus) apporte tous les éléments nécessaires à la conception de bâtiments ultra performants, et traite les aspects techniques (enveloppe, ventilation, ECS, fenêtres), le calcul thermique sur le logiciel PHPP et les aspects économiques.

L’examen européen CEPH qui clôture la formation, permet d’acquérir le titre de Concepteur/Conseiller Européen Bâtiment Passif et d’être répertorié dans la liste officielle du Passiv Haus Institut.

Prérequis : la formation CEPH n’a pas de prérequis particulier. Un questionnaire de prérequis vous est proposé avant votre inscription afin que vous puissiez évaluer votre niveau.

Public visé : Maîtres d’ouvrages, Architectes, ingénieurs, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, entreprises du bâtiment…

Modalités

La formation aura lieu cette année les :

  • 4 – 5 avril 2024
  • 18 – 19 avril 2024
  • 2 – 3 mai 2024
  • 15 –  16 mai 2024
  • 30 –  31 mai 2024
  • 12 – 13 juin (facultatif) 2024
  • Pré-test le 24 juin 2024
  • Examen le 28 juin 2024

De 9h-12h30, 13h30-17h30 – coût du repas à la charge du stagiaire.

La formation est proposée en présentielle à Rennes, mais pourra être dispensée en distancielle si la situation l’exige.

Elle est certifiée Qualiopi. Marque qui vise à :

  • Attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
  • Permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

 

Pour vous inscrire cliquez juste en-dessous

Contacts

Questions techniques :

Hervé Boivin – Animateur Construction Bois : herve.boivin@fiboisbretagne.fr / 06 25 05 12 10
Arthur Delisle – Chargé de communication : arthur.delisle@fiboisbretagne.fr / 02 99 27 54 26

Questions administratives :

Marie-Jo Mercier – Référente administrative (devis, conventions, etc) : mj.mercier@lamaisonpassive.fr/ Tél : 07 68 07 14 44