Je veux construire et aménager en bois
Une entreprise a dans ses actifs de l’immobilier qui peut devenir pour elle un outil au service d’une atténuation de son impact carbone.
Le secteur du bâtiment représente jusqu’à 30 % des émissions annuelles mondiales de gaz à effet de serre – d’où son rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique. L’utilisation du bois dans la construction représente une partie de la solution, le bois étant le seul matériau de construction stockant le carbone.
L’une des manières les plus importantes pour lutter contre le changement climatique est de trouver de nouvelles façons de capter et de stocker le carbone présent dans l’atmosphère. Le secteur de la construction peut contribuer à ces développements positifs en utilisant des matériaux de construction à base de bois, qui stockent le carbone pendant toute leur durée de vie. Par exemple, le bois d’œuvre stocke environ une tonne de CO2 par mètre cube de bois
Le bois dans la construction et l’aménagement est aussi un moyen d’apporter une qualité de vie au travail :
- Développer chez ses collaborateurs un sentiment de bien-être et de chaleur par l’utilisation d’aménagements et de mobiliers en bois.
- Créer des espaces de convivialité pour les employés en plantant et en aménageant en bois les abords de l’entreprise et participer ainsi à diminuer les îlots de chaleur.
Encore trop souvent cantonner à un usage en structure, le bois tire pourtant son épingle du jeu en agencement intérieur. Matériau souple, il sait répondre aux contraintes qu’on lui impose d’un point de vue agencement grâce aux gammes de produits bruts ou composites qui existent et offre un design et une esthétique inégalable.
Il résulte de ces espaces agencés en bois une ambiance particulière : apaisante, chaleureuse, confortable, propices aux échanges de qualité et à l’accueil.
En aménagement extérieur, le bois participe aussi à la qualité de vie au travail. Sur pied ou transformé dans des aménagements (terrasse, table, bancs) il participe à l’image « verte » de l’entreprise et offre aux salariés un espace de détente, de repas ou d’activités de cohésion.
L’intégration du bois peut se faire dans :
- Bâtiments Industriels et de stockage
- Bâtiments tertiaire en construction ou en rénovation
- Aménagement intérieur
- Aménagement extérieur
Des entreprises bretonnes ont déjà fait le choix du bois
Construire et aménager en bois c’est faire appel à un réseau d’entreprises et une ressource locale. La Bretagne dispose de compétences fortes dans le domaine de la construction bois et de l’agencement.
ZOOM AU CŒUR DU BOIS
Trop souvent cantonné aux usages structurels de la construction, le bois présente pourtant bien des atouts en matière d’aménagement intérieur. Le projet Au Cœur du Bois souligne le potentiel de l’un des matériaux les plus naturels et écoresponsables qui soient.
Objectif : faire découvrir l’étendue des solutions bois et en valoriser les applications.