Développer la filière forêt bois bretonne, un enjeu pour les communes et intercommunalités
Les territoires doivent concilier attractivité, logement, qualité de l’air et de l’eau, biodiversité et climat au travers de leurs SCoT, PLUi et PCAET.
A chaque étape, la forêt, l’arbre et le bois apportent des solutions concrètes, de l’aménagement à la construction.
Fibois Bretagne apporte aux élu.e.s et futur.e.s élu.e.s une lecture des enjeux de la filière forêt-bois afin qu’ils puissent se saisir de ce sujet.
Pourquoi ?
3 pistes pour agir pendant votre mandat
1. Développer la surface et linéaires boisés gérés de manière durable
Les enjeux :
- Stocker du carbone,
- Veiller à la hiérarchie des usages,
- Développer l’approvisionnement local et durable en bois.
En tant qu’élu, il est possible d’agir concrètement en faveur de la forêt en :
- Valorisant le patrimoine boisé communal, à travers une gestion exemplaire qui montre la voie en matière de durabilité, d’adaptation au changement climatique et de préservation des ressources.
- Encourageant la mise en gestion multifonctionnelle des forêts privées morcelées, afin d’améliorer leur résilience, de renforcer la biodiversité et de contribuer à sécuriser l’approvisionnement futur en bois d’œuvre, essentiel à la construction et aux usages locaux.
Ils et elles l’ont fait !
Valoriser son patrimoine boisé communal
Engager sa commune dans des plantations pédagogiques et des plans de gestion durable de son patrimoine boisé.
Les collectivités propriétaires de forêts ont un devoir d’exemplarité dans la gestion de ce patrimoine, car elles portent la responsabilité de montrer la voie en matière de durabilité et d’adaptation au changement climatique.
Une gestion active et structurée permet non seulement de préserver la biodiversité et d’améliorer le cadre de vie, mais aussi d’assurer l’approvisionnement futur en bois d’œuvre.
Ce matériau, indispensable à la construction bas carbone, nécessite une ressource locale suivie et renouvelée. En investissant dans leurs forêts, les collectivités sécurisent cette ressource stratégique tout en démontrant leur engagement pour une filière bois territoriale forte et résiliente.
Plusieurs territoires bretons se sont déjà saisi du sujet :
- Pays de Brest : en savoir plus
- Pays de Rennes : en savoir plus
Sensibiliser les propriétaires forestiers à la gestion durable de leur forêt pour favoriser leur mise en gestion
Contribuer à la création d’une Association Syndicale Libre de Gestion Forestière sur la Commune de Saint Martin sur Oust
La forêt morbihannaise et en particulier dans le secteur de Saint-Martin est très morcelée ; en effet, elle s’étale sur 140 000 ha dont la grande majorité (130 000 ha) est privée et appartient à 39 000 propriétaires. Un tiers de cette surface fait moins de 4 ha (92% des propriétaires). C’est dans ce contexte de morcellement qu’a été créée l’Association Syndicale Libre de Gestion Forestière de Saint-Martin sur Oust en 2019.
Cet important morcellement entraine une absence de gestion durable dans ces territoires : les coupes sont peu rémunératrices donc les travaux de reboisement sont rares ; de la même manière, les travaux d’entretien ou les coupes d’éclaircies sont peu fréquents. Ce manque de gestion a pour effet une baisse de la qualité des peuplements sur le territoire au fur et à mesure du temps ainsi qu’une fragilisation de la filière.
Le but de l’Association est de palier à ce manque de gestion.
L’ASL a d’abord été créée pour reboiser d’anciennes coupes rases. Par la suite, différents travaux comme des éclaircies ou du dépressage ont vu le jour.
L’appui de la mairie des Saint-Martin a été très important, tout d’abord car la mairie est elle-même propriétaire de parcelles et adhérente à l’association ; une parcelle communale a donc pu bénéficier des travaux de reboisement. Mais aussi et surtout en tant que relais pour les habitants de la commune lors des différentes réunions d’informations.
Aujourd’hui, d’autres travaux d’amélioration sont en cours avec l’association et une extension du périmètre est en projet, notamment grâce aux élus des communes alentours.
Elaborer une stratégie de développement du bois énergie coordonnée avec la ressource
Construire un Plan d’Approvisionnement Territorial (PAT) pour favoriser l’approvisionnement local, développer la filière territoriale et sécuriser la ressource.
« La chaleur représente 40% de l’énergie consommée dans notre pays. Une trajectoire de décarbonation aboutie nécessite donc de pouvoir distribuer de la chaleur renouvelable au plus près des habitants. Quelle meilleure source de chaleur renouvelable que le bois, utilisé depuis la nuit des temps ?
Bien sûr, il faut gérer et valoriser la ressource – forêt, haies bocagères – de manière la plus durable possible selon les caractéristiques du territoire. Et il faut produire la chaleur dans des équipements contrôlés pour ne pas dégrader la qualité de l’air.
C’est le sens des études et projets conduits par Rennes Métropole, le Pays de Rennes ou le SDE35 pour que le bois reste une énergie renouvelable et durable sur notre territoire »
Olivier DEHAESE, Président du SDE35
2. Construire et faire construire en bois
Les enjeux :
- Répondre à la règlementation environnementale,
- Stocker du carbone.
L’intégration du bois (local) dans la construction repose largement sur l’engagement des élus. Leur rôle est déterminant pour mobiliser les acteurs du territoire, faciliter les démarches et affirmer une volonté politique en faveur de décarbonation et de circuits courts.
Ils et elles l’ont fait !
Intégrer du bois (local notamment) dans les constructions ou réhabilitations (écoles, salles des fêtes, équipements sportifs, logements sociaux…)
La Maison Kénanaise, un tiers-lieu construit en matériaux biosourcés à Saint-Quay-Perros
L’intégration du bois (local) dans la construction repose largement sur l’engagement des élus. Leur rôle est déterminant pour mobiliser les acteurs du territoire, faciliter les démarches et affirmer une volonté politique en faveur de décarbonatation et de circuits courts.
À Saint-Quay-Perros, la réalisation de la Maison Kénanaise en est une belle illustration : en soutenant l’usage du bois, l’élu a permis de valoriser une ressource renouvelable, de dynamiser la filière et de montrer l’exemple d’un bâtiment à faible empreinte carbone.
Ce type de décision démontre combien l’action publique peut accélérer la transition et donner confiance aux professionnels.
Mobiliser les documents d’urbanisme
Intégrer les enjeux de la filière forêt-bois dans l’écriture de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
« Le Pays de Rennes a fait le choix d’intégrer pleinement la filière forêt-bois et l’ensemble de ses enjeux au sein de son SCoT. Cette filière constitue une réponse opérationnelle et transversale aux défis actuels : raréfaction des ressources, préservation de la qualité de l’eau et de l’air, reconquête de la biodiversité, adaptation au dérèglement climatique et évolution des activités économiques.
Afin de donner une portée concrète et opérationnelle à ces orientations, une des 15 fiches du programme d’action est dédiée à une stratégie territoriale autour de l’arbre avec la rédaction d’un « cahier d’application du SCoT forêt-bois ».
Cet outil a vocation à accompagner les collectivités et les porteurs de projets dans la mise en œuvre des objectifs du SCoT. »
Gilles DREUSLIN,
Vice-Président au Pays de Rennes
3. Soutenir le développement des emplois et entreprises
Les enjeux :
- Soutenir l’économie locale de son territoire avec des emplois non délocalisables,
- Améliorer l’attractivité de son territoire.
Les élus jouent un rôle clé pour renforcer l’attractivité des métiers et soutenir le développement des entreprises de la filière forêt‑bois. Le recrutement étant aujourd’hui le principal frein, ils peuvent mobiliser leur SPAE pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en compétences et leurs démarches de formation. Ils peuvent aussi mettre en avant ces entreprises sur le site de la commune, ou lors de temps forts, expositions, etc..
Ils et elles l’ont fait !
Favoriser l’attractivité des métiers et formations de la filière forêt-bois
Organiser des temps fort pour mettre en valeur les entreprises et formations de son territoire (expositions, intervention en classe, salons, etc.)
Mettre en lumière les entreprises locales
Création d’un annuaire des compétences locales sur le site du Pays de Brest
Pour mettre en avant les compétences locales de son territoire en matière de construction bois, le Pays de Brest a créé un site dédié à la filière Forêt-Bois Pays de Brest dans lequel on peut retrouver l’annuaire des compétences du territoire.
« Forêt, Bois & Territoire », une démarche pour construire la stratégie forêt-bois de votre territoire
Cette démarche vous permet de bénéficier d‘une dizaine d’années d’expérience sur plus d’un quart du territoire breton pour :
- Mieux connaître et comprendre la filière,
- Partager un diagnostic de la filière sur votre territoire,
- Mobiliser l’ensemble des acteurs pour construire une stratégie adaptée à votre réalité,
- Accompagner le déploiement de la stratégie grâce à une approche multi-compétences et à un réseau de partenaires et adhérents.
Pour aller plus loin : s’informer et se former pour appréhender la filière et ses atouts
- Programme de webinaires et rencontres,
- Formation d’une journée,
- Accompagnement sur mesure à travers la démarche « Forêt, Bois & Territoire ».
Ce sont eux qui en parlent le mieux
« Depuis 2022, nous animons sur le Pays de Brest un collectif d’acteurs privés et publics afin de structurer la filière forêt-bois, une filière stratégique mais sous les radars.
En soutenant cette filière, nous renforçons la résilience face aux changements climatiques qui affectent nos forêts, et nous répondons aux besoins croissants en bois d’œuvre et en bois énergie.
Notre programme d’actions partenarial s’articule autour de 5 priorités :
- Amplifier le conseil aux propriétaires privés,
- Accompagner les collectivités sur leur patrimoine boisé,
- Valoriser les bois d’œuvre et les feuillus locaux,
- Promouvoir les matériaux bois & biosourcés,
- Orienter les jeunes vers les formations du bois.
Je tiens à remercier chaleureusement Fibois Bretagne pour la mobilisation de son réseau de compétences et pour son appui dans la mise en œuvre de cette dynamique collective. »
Patrick LECLERC,
Vice-Président du Pays de Brest en charge de l’économie
« L’arbre, la forêt et la filière bois sont des atouts majeurs pour notre territoire, à la fois environnementaux, économiques et sociaux. Avec plus de 1 200 emplois et près de 120 entreprises, la filière bois constitue un moteur essentiel de l’économie locale.
Face aux enjeux de gestion durable de la ressource, le Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne s’est engagé dans la démarche “Forêt, Bois et Territoires” début 2022.
Après une phase de diagnostic, un programme d’action a été établit. Celui-ci repose sur quatre axes structurants : convaincre des vertus de l’arbre et du bois, gérer durablement la ressource locale, renforcer l’attractivité des métiers et formations, et mieux adapter la ressource aux besoins des marchés.
Une mobilisation collective au service d’un développement local, résilient et décarboné. »
Gaëlle STRICOT,
Présidente du PETR – Pays de Ploërmel Cœur de Bretagne
Prêt.e.s à passer à l’action ?
S’informer et se former pour appréhender la filière et ses atouts
- Programme de webinaires et rencontres,
- Formation d’une journée,
- Accompagnement sur mesure à travers la démarche « Forêt bois et territoire ».
Fibois Bretagne vous accompagne pour mettre en œuvre ces actions dans votre commune, avec le concours de ses 350 professionnels adhérents, et ses partenaires.
Votre contact
Chargée de mission Forêt, Bois & Territoires
07 63 58 22 09
Contacter via le formulaire