Partager sur :

Des aides pour l’innovation et l’industrialisation

02/12/2021

Dans le cadre du 4e Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 4) et du Plan de Relance, l’ADEME a lancé au mois de juillet dernier l’appel à projets « Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés« . Son but : « soutenir la massification de la construction et de la rénovation bois et d’anticiper une montée en charge de la construction bois et biosourcée ».

Une première vague de 10 lauréats a été présentée le 26 novembre dernier, parmi lesquels le projet breton HOBOA (Horizons Bois) visant à l’industrialisation d’un nouveau système constructif bois-béton.
Trois autres phases sont prévues tout au long de l’année 2022, pour une dotation totale de 50 millions d’euros.

En complément, l’appel à projets « Mixité pour la construction bas carbone » a été lancé la semaine dernière et est ouvert jusqu’en octobre 2022, dans l’objectif de développer des produits et solutions constructives innovantes incluant des biosourcés ou géosourcés.

Si ces initiatives devraient à terme dynamiser et encourager la filière bois dans sa globalité, de nombreux dispositifs sont en place pour accompagner l’innovation à plus petite échelle. Un communiqué du Pôle de Compétitivité Xylofutur recense la diversité des aides et appels à projets annoncés sur 2021-2022. Des accompagnements existent par ailleurs pour favoriser le développement des industries, tels que le dispositif BreizhFab qui accompagne et conseille les PME bretonnes en s’adaptant à leurs besoins spécifiques.

Enfin, le concours Canopée Challenge co-organisé par Fibois France accueille toujours jusqu’au 12 décembre les candidatures de projets innovants au sein de la filière forêt-bois. N’hésitez pas à tenter votre chance en présentant votre projet en ligne sur le site de Canopée.